📅 Mercredi 24 septembre 2025 – ⏰ 14h00 à 16h00 – 💻 En ligne (Teams) – Réservé aux adhérents SNITEM
Pourquoi participer à ce webinaire organisé par le Snitem ?
La fiabilité des composants électroniques est un enjeu majeur pour les dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA) et, plus largement, pour les dispositifs médicaux de classe III.
Afin d’apporter des réponses concrètes, le SNITEM organise un webinaire dédié à la présentation de l’AFNOR SPEC 2311, avec la participation des rédacteurs du document dont Tame-Component et d’experts de la normalisation.
Ce référentiel inédit fournit une méthode de sélection, de qualification et de surveillance des composants électroniques, afin de maîtriser les risques de défaillance et d’allonger la durée de vie des dispositifs médicaux.
Programme du webinaire
- Introduction, contexte & enjeux liés à la fiabilité électronique des dispositifs médicaux – Christophe Macret (SNITEM) et Jean Bastid (Tame-Component)
- Place des référentiels AFNOR SPEC dans la normalisation – Catherine Protic (AFNOR) et Jean-Louis Divoux (Advice in Medical Devices)
- Présentation du référentiel AFNOR SPEC 2311 :
- Approche processus et lien avec le règlement DM
- Approche basée sur les risques
- Exigences, essais et critères de sélection des composants
- Table ronde avec les intervenants et membres de la commission de la normalisation UF62 : retours d’expérience et perspectives d’évolution du document AFNOR Spec 2311.
Informations pratiques
📅 Date : Mercredi 24 septembre 2025
⏰ Horaires : 14h00 – 16h00
💻 Format : Webinaire en ligne (via Teams)
👉 Inscription obligatoire via l’extranet du SNITEM
⚠️ Ce webinaire est exclusivement réservé aux collaborateurs des entreprises adhérentes du SNITEM (hors avocats et consultants).
Un événement clé pour le secteur du dispositif médical
En participant, vous bénéficierez :
- d’une présentation claire et opérationnelle de la SPEC AFNOR 2311,
- de retours d’expérience d’acteurs industriels et institutionnels,
- d’une meilleure compréhension des enjeux de fiabilité électronique dans le cadre réglementaire européen.
Cet événement constitue une opportunité unique pour les fabricants de dispositifs médicaux de toutes spécialités de découvrir comment sécuriser la fiabilité de leurs composants électroniques et anticiper les évolutions normatives.